Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 01:33

Après avoir le Canada en automne dernier, le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des peuples autochtones est peu impressionné par les initiatives canadiennes.

Dans un rapport présenté lundi, James Anaya reconnaît les efforts déployés par le gouvernement canadien, mais affirme que l'écart entre le bien-être des Autochtones et des non-Autochtones au Canada n'a pas rétréci depuis la dernière visite d'un rapporteur, en 2004.

Il remarque que les problèmes relatifs aux revendications des Premières Nations demeurent « non résolus de façon persistante », que les femmes autochtones demeurent sujettes aux sévices et qu'il semble y avoir, au sein des peuples autochtones, de hauts niveaux de méfiance envers les gouvernements fédéral et provinciaux.

Parallèlement à ce rapport accablant, la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) a confirmé avoir découvert 1186 cas de filles ou de femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada au cours des 30 dernières années, ce qui constitue la plus grande estimation à ce jour. Sur les 1186 victimes, 1126 ont été assassinées et 160 sont portées disparues.

Partager cet article

Repost 0

commentaires