Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 21:09

À l’extérieur du pays, quand on parle du Québec gastrono­mi­que, on parle de sirop d’érable, de poutine, de smoked meat et de bagel.

C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par Influence Communication entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2014, que Métro a obtenu en exclusivité. Le courtier en information médias a colligé les informations de plus de 160 pays, dans 22 langues, pour dresser le portrait médiatique de la gastronomie d’ici. «J’ai trouvé que la couverture médiatique associée au domaine agroalimentaire du Québec était très caricatura­le, qu’on n’allait pas hors des sentiers battus», affirme l’analyste d’Influence Communication Nicolas Ryan.

Lors de son passage à Mont­réal, l’animateur de l’émission Bizarre Appétit, Andrew Zimmern – dont l’épisode sur Montréal a été diffusé en juin sur la chaîne Zeste –, a voulu goûter à la «joie de vivre» du Québec, avec ses plats décadents et bourratifs. Il est donc passé par La Banquise pour y manger de la poutine, est allé chez Schwartz’s pour goûter un sandwich de smoked meat et au Fairmount Bagel pour tester quelques pains roulés à la main, emblématiques de la métropole québécoise.

Il a aussi visité la cabane à sucre du Pied de cochon et le Joe Beef, deux établissements où l’abondance est à l’honneur.

En une heure, les téléspectateurs ont eu un bon aperçu de l’image qu’a la gastronomie québécoise à l’étranger. Il a certes mangé du phoque et du cheval, mais dans l’ensemble il est allé là où on s’attendait à le trouver.

D'AILLEURS, JE CONSEILLE À TOUS LES TOURISTES DE FAIRE:

LA BANQUISE - POUTINEVILLE - OU PATATI PATATA POUR LA POUTINE

SCHWARTZ- REUBEN OU DUNN'S POUR LE SMOKED MEAT

LE FABERGÉ POUR LES BRUNCHS

LA PTITE CABANE D'LA CÔTE POUR LE REPAS EN ÉRABLIÈRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires