Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 19:01

  Vous rappelez vous des Schtroumpfs et de leur caractéristique première (hormis celle d’être bleue comme du produit à chiottes)  de remplacer la plupart des mots par «Schtroumpfer, schtroumpfant, schtroumpfement … » ?  Ici au Québec, il y a des mots qui reviennent très souvent dans les conversations dans la rue ou à la télé dont celui-ci : « pogner ». Vos lèvres brûlent d’envie de me demander : «  Mais Pierre, qu’est ce que cela signifie t-il donc  nom d’une pipe en bois ? » Et bien les amis, généralement « pogner » signifie « prendre, attraper, pincer ou surprendre ». Je vous propose ci-dessous  un panel de « pogner » cuisinés à toutes les sauces :

 

« Sauve-toi, il va te pogner! »Il va t’attraper

« J’ai pogné un rhume ». J’ai attrapé  un rhume

« Il a pogné ses clés puis il est sorti ». Il a pris ses clés puis…

« Les nerfs étaient en train de me pogner ». J’étais en train de perdre mon calme.

« Voyons, qu'est-ce qui te pogne tout d'un coup? » Qu’est-ce qu’il te prend ?

« Se faire pogner par son patron » Se faire surprendre pas son patron

« Il a pogné trois ans de prison ». Il a pris 3 ans de prison

« La pognes-tu? » Sous entendu : Est ce que tu aimes cette blague ?

« Notre site Internet pogne de plus en plus » Notre site a de plus en plus de succès

« J'ai beau aller dans les bars, je pogne pas pantoute »  Je n’arrive pas à me trouver une fille

« Se pogner le beigne / Se pogner le bacon » : Ne rien faire

« Un joueur s’est pogné avec le gardien  hier soir ». Un joueur s’est bagarré avec …

 

Maintenant, passons à la pratique avec cette petite traduction. J’attends vos traductions via le blog !!!!


« Le party était pogné, mais moi, je pognais pas pentoute, fake l'envie de décrisser m'a pogné pis j'ai pogné mes clés de char pis j'ai décidé de m'en aller. En chemin j'ai pogné un ticket, clisse...Ça m'a fait pogner les nerfs. $895 d'amende!!! j'ai pogné un down. je suis donc retourné chez nous pis depuis ce temps-là, je me pogne le beigne. Remarques, je pourrais aussi me pogner le bacon ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> jevais pogner un dico car j'ai rien compris, enfin pas grand chose<br /> <br /> <br />
Répondre