Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 15:25

 

 

Le MBAM expose actuellement 240 artefacts archéologiques retraçant la riche histoire de la Chine ancienne depuis le IX ième  siècle avant J-C jusqu’à 220 après J-C. 1000 ans de guerres, de transitions politiques, de dynasties et d’édification de l’un des plus beaux mausolées découvert  à ce jour et souvent considéré comme la 8ième merveille du monde : « L’armée de Xi’an ». Ce site funéraire grandiose fût entrepris par le premier empereur de Chine : Ying Zheng (259-210 av J-C).


L’exposition commence par l’ascension de la dynastie Quin avec une série d’objets usuels d’une grande finesse à l’instar de la cloche de bronze « Bo » du Duc de Quin. Cette première partie, peu interactive et lourde d’explications, nous laisse un peu sur notre faim avant d’apercevoir avec fébrilité un géant de l’armée de terre cuite qui inaugure la deuxième partie de l’exposition. Ainsi 10 sculptures plus grandes que nature (environ 2m de hauteur) se révèlent être le clou du « spectacle » : officiers de haut rang, fonctionnaire, chevaux, arbalétrier et même acrobate dévoilent leurs traits criant de réalisme. Chaque visage est unique. Pas étonnant que cela nécessita 700 000 ouvriers et plus de 30 ans d’ouvrage pour réaliser ce tombeau.


L’empereur unificateur Ying Zheng voulu recréer de toute pièce un monde souterrain, copie conforme à celui de son vivant, dans lequel il évoluerait librement lors de son passage dans l’au-delà. Ce « monde » rassurant lui permettrait aussi de combattre les esprits maléfiques de ses anciens ennemis vaincus. Ainsi, en plus d’admirer les soldats censés le protéger, on peut aussi tomber en extase devant une magnifique oie en bronze, exhumée en 2005, qui faisait partie du jardin d’eau personnel du souverain et dans lequel il pouvait se reposer.


A l’inverse d’une 2ième partie d’exposition grandiose et « guerrière », la 3ième  partie se veut résolument harmonieuse et représente  bien l’époque Han et la manière de gouverner de ses empereurs influencés par le taoisme. Les sculptures sont ici colorées, de taille modeste et aux traits détendus pleins de quiétude. Les animaux de la ferme sont aussi représentés ce qui rompt clairement avec l’empereur Ying Zheng.


Le MBAM a réussi son pari de nous faire découvrir la fantastique nécropole du premier empereur de Chine qui devait rester un secret et qui nous est aujourd’hui révélée. L’impressionnante collection de terres cuites nous fait un peut toucher le divin. On regrettera simplement le manque d’interactivité, la pléthore d’informations et une scénographie pas toujours évidente à suivre. L’exposition se poursuit jusqu’au 26 juin prochain et, petit conseil, allez-y le mercredi car c’est à moitié prix. A découvrir au 1380, Rue Sherbrooke Ouest, Station Peel ou Guy Concordia.

 

Au lieu de vous montrer des photos de l'exposition, voici les photos de l'Armée de Xi'an que nous avions prises lors de notre voyage en Chine en Mars 2008:

 

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0611

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0608

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0610

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0617

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0549

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0550

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0551

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0557

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0563

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0561

 

EMPEREUR-DE-CHINE 0562

 

Partager cet article
Repost0

commentaires