Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 22:52

Selon l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) du Québec, le potentiel économique des immigrants est mis en péril à cause des pratiques de discrimination.



En effet, à partir des résultats de cette récente étude de l'IRIS, le chercheur Mathieu Forcier affirme qu' "avec des taux de scolarisation largement plus élevés que la moyenne des natifs du Québec, les immigrant-es affichent des taux de chômage 2 à 3 fois plus élevés et d'importantes différences salariales. Ces différences sont d'ailleurs plus marquées au Québec qu'au Canada".


Toujours selon ce dernier "sur le strict plan économique, si les compétences des personnes immigrantes étaient pleinement reconnues, l'économie canadienne gagnerait l'équivalent de 370 000 travailleurs et travailleuses et les revenus des immigrants augmenteraient de 30,7 G$, soit 2,1% du PIB ".


Aussi il y a des problèmes reliés aux connaissances linguistiques des immigrants comme le soulève, Laura Handal, également chercheure à l'IRIS. "La connaissance de l'anglais est mieux récompensée sur le marché de l'emploi que la connaissance du français, selon Madame Handal. Ensuite, un candidat avec un nom franco-québécois a au moins 60% plus de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche qu'un candidat avec un nom arabe, latino-américain ou africain." affirme la chercheure.

Partager cet article
Repost0

commentaires