Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 17:15

La sommelière québécoise Véronique Rivest est arrivée deuxième à l’édition 2013 du Concours A.S.I. du meilleur sommelier du monde, lors de la finale qui s’est tenue à Tokyo, vendredi.C’est le Suisse Paolo Basso qui a remporté la première position.

 

Véronique Rivest, la toute première femme à monter sur le podium, a affronté près de 60 candidats parmi les plus qualifiés de la profession. «Je viens de passer des épreuves qui évaluaient toute une vie de travail, de dégustation et de mémorisation. La compétition était féroce, les participants au sommet de leur art et les épreuves ne laissaient place à aucun faux pas», a-t-elle déclaré.

 

Philippe Duval, président et chef de la direction de la Société des alcools du Québec, s’est dit très fier de cette victoire : «Cette grande dame du vin a pu montrer à la planète entière que malgré une jeune histoire en matière de production vinicole, le Québec n'a rien à envier à personne», a-t-il dit.

Le Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde est une compétition internationalement reconnue qui a autant de prestige aux yeux des membres de la profession que les Jeux olympiques dans le domaine des sports.

 

Cinquante-sept candidats provenant de 55 pays différents se sont affrontés pour ce prestigieux titre qui est décerné tous les trois ans.
La finale a eu lieu dans le théâtre du forum international de Tokyo, et chaque concurrent disposait de 12 minutes pour identifier quatre vins. Outre des vins français, il fallait aussi reconnaître un vin israélien et un vin indien.

 

Véronique Rivest participait pour la troisième fois à ce concours. Elle a remporté à deux reprises le titre de meilleur sommelier du Canada en 2006 et en 2012. Elle avait décroché en octobre le titre de meilleur sommelier des Amériques.

Partager cet article
Repost0

commentaires