Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 14:07

Salut les Santons (pas bon) !

  Plus en France et pas encore arrivés au Canada, nous sommes apatrides pendant les 7h30 du vol a 11582 mètres d'altitude (pourquoi expliquer le fonctionnement des gilets de sauvetage dans ces conditions), a 3586 kms de la maison et  défilant sur notre droite: Keflavik en Islande et bientôt le Groenland. Nous en profitons pour vous écrire cette première bafouille, aprés une semaine de silence radio, entre le "spleen" du départ qui se concrétise par les bras tendus en l'air de mes parents nous ramenant a l'aéroport et le bonheur de retrouver le papier toilette triple épaisseur a mon travail. Isabelle me fait esquisser des sourires en me lisant des passages de "Voyage au bout de la nuit" de Céline car on a décidé de lire les oeuvres majeures de la littérature française. 

  Pour tout vous dire, "On s'est bien gavés comme dirait l'oie" pendant cette semaine rondement menée du Nord au Sud avec un périple gastronomique et culturel de 3000 kms sur 7 jours ! Paris, Braderie de Lille, Valenciennes la grande, Lyon, Pérouges, Carcassonne, Arles, Uzès, Avignon et surtout la famille et les ami(e)s du nord et du sud. Nous avons pris du "concentré" de France  comme on se met du concentré de parfum français, avec délectation.

Premier constat a brûle-pourpoint: la France est magnifique et le tourisme le prouve:  76,8 millions de touristes en 2010 pour 517,6 millions de nuitées. Deuxième constat: la qualité du "service" (surtout en restauration) est désastreuse (incluant le nord de la Fance). Les restaurateurs ( et commerçants) ont tendance a penser que cela reste un privilège de nous faire a manger (ou de nous vendre leurs produits) dans leurs restaurants ou commerces.

Paradoxalement cette morosité économique persistante est entretenue par une attitude négative quasi généralisée du français. Reste le principal, les confettis pleins les yeux ! notamment avec cette balade  dans les vignes a la sortie de Pouzilhac (pas loin d'Avignon) ou nous en avons profité pour faire un prélèvement discret, rapide et minime de raisins a grosses peaux. Bonne lecture et bonne photos ! On vous embrasse toutes et tous !

Première photo de Paris:

 

PARIS7

Partager cet article
Repost0

commentaires