Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 16:19

Réponse: Oui. On paye déjà plus de taxes pour le transport en commun sans amélioration.

En catimini, les Rôtisseries St-Hubert ont cessé de servir du poulet tout végétal, c'est à dire nourri sans farines animales. Composées de carcasses d'animaux cuites à haute température, ces farines ont été réintégrées il y a quelques mois dans l'alimentation des millions de poulets servis chaque année par la célèbre chaîne, pour des questions de coût et de réglementation.

 

Le problème, c'est que le kilogramme de poulet végétal coûte 20 cents de plus que le poulet ordinaire, dit Serge Potvin, directeur du marketing d'Exceldor, fournisseur de St-Hubert. «Avec l'inflation qu'on a eue depuis cinq ans, ces 20 cents sont très, très durs à passer au consommateur, a-t-il fait valoir. »

 

«Pour le poulet végétal comme pour le poulet sans antibiotiques, les gens ne sont pas toujours prêts à payer plus cher, a indiqué hier à La Presse Josée Vaillancourt, conseillère en communication de St-Hubert. On le voit à l'épicerie, ce n'est pas tout le monde qui est prêt à payer plus cher pour des carottes ou du chou-fleur biologiques. C'est un peu la même chose pour le poulet.»

 

Jean-Pierre Léger, président de St-Hubert, avait annoncé avec fierté, en 2002, la décision de la chaîne de ne servir que des poulets nourris au grain. «On tente de se tenir loin des drames qui sont survenus en Europe depuis les années 90», avait-il expliqué. La maladie de la vache folle  qui se serait propagée par les farines animales, la fièvre aphteuse et le poulet à la dioxine suscitaient alors des craintes.

 

Même l'Europe vient de décider de réintroduire les farines animales dans l'alimentation des porcs, volailles et poissons. Rebaptisées «protéines animales transformées», ces farines ne pourront être données aux ruminants ni à l'espèce animale dont elles sont issues. Bref, nous sommes des mangeurs de merde pour une question de 20 centimes par kilos. Nivellement vers le bas, quand tu nous tiens !

 

"L'histoire est la science de la bêtise des hommes" (une variante de la citation originale de Raymond Queneau)


Partager cet article
Repost0

commentaires