Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 01:53

Un ami de l'Ontario qui est Anglophone vient d'acheter une maison dans le Sud-Ouest proche du Marché Atwater avec sa chérie qui une francophone du Québec ! C'est pas beau la mixité ! Donc mon ami anglophone croise une asiatique qui lui demande la direction pour la pharmacie la plus proche. Ce dernier lui indique et cette dernière entame la conversation sur le quartier en lui disant que c'est bien car il n'y a pas de musulmanes voilées. Mieux encore, qu'il n'y a pas trop de noirs ! Mon ami lui répond à son vrai bon sens: " Par contre, il y a bien trop d'asiatiques !"

Elle est courte mais bonne !

À propos (c'est sorti ce matin aux infos), le quartier Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce est le quartier avec la plus grande mixité sociale de Montréal avec 41% de sa population qui est née hors du Canada ! C'est pas beau la mixité ???!!!!

Tour à tour centre industriel, maraîcher, de villégiature, hospitalier et universitaire, le quartier Côte-des-Neiges de Montréal a un patrimoine riche et diversifié. Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, a partagé quelques-uns de ses secrets avec Métro.

Différents styles


En se promenant dans les rues adjacentes à l’Université de Montréal, il est possible d’observer des maisons de divers styles et datant d’époques variées. «Cette maison en bois a été construite avant la fusion avec Montréal en 1910, puisque Montréal interdit les constructions en bois depuis la moitié du 19e siècle», indique Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, en pointant une élégante villa bleue.

Du cuir, des légumes, du sport

  • Sur le trajet du chemin de la Côte-des-Neiges coulait autrefois un ruisseau. Cet environnement, qui permettait d’utiliser l’eau pour traiter les peaux, a favorisé l’apparition d’un village de tannerie au 17e siècle. Il s’agit du village de Notre-Dame-des-Neiges, aujourd’hui le quartier Côte-des-Neiges.

  • Au 19e siècle, les tanneries ont plutôt laissé la place à des grandes fermes et à des serres. Les melons faisaient entre autres la réputation des maraîchers du secteur. L’école et l’église Notre-Dame-des-Neiges et le site actuel du parc Jean-Brillant étaient au cœur résidentiel du village.

  • À la même époque, les environs du mont Royal étaient des lieux de villégiature. Des sportifs pouvaient faire le tour de la montagne en raquettes et venir se réchauffer dans les hôtels à l’angle de Queen-Mary et de Côte-des-Neiges. La chasse et le saut à ski étaient également pratiqués.

Saviez-vous que…

  • Au début du 20e siècle, un tramway passait sur le chemin Queen-Mary, reliant la municipalité au centre-ville de Montréal.
  • La haute tour du poste de pompiers, sur la rue Gatineau, servait à pendre les boyaux d’arrosage pour les faire sécher.
  • Le garage Louis-Colin, à l’Université de Montréal, a reçu la médaille Massey, aujourd’hui nommée Prix d’architecture du gouverneur général du Canada, pour son originalité.
Partager cet article
Repost0

commentaires