Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 00:31

La première ministre Pauline Marois a présenté lundi après-midi la nouvelle politique économique du gouvernement du Parti québécois.

La nouvelle politique économique, dont les grands axes ont été rapportés plus tôt par Radio-Canada, met l'accent sur l'emploi présenté comme la priorité de l'exécutif péquiste.

Québec s'engage, avec sa politique économique « Priorité emploi », à créer 43 000 emplois additionnels d'ici 2017. Ils s'ajoutent à ceux déjà prévus pour la même période. Au total donc, Québec vise la création de 115 000 emplois.

Pour y arriver, le gouvernement québécois compte sur des mesures budgétaires et fiscales atteignant près de 2 milliards de dollars d'ici 2017 :

  • 580,7 millions de dollars pour la création d'emplois;
  • 708,8 millions de dollars pour encourager les entreprises performantes;
  • 82 millions de dollars pour stimuler les exportations;
  • 516,1 millions de dollars pour l'électrification des transports;
  • 111,5 millions de dollars pour promouvoir la rénovation verte.

Limitation des dépenses et création d'emplois

« Dans les 30 derniers jours seulement, le gouvernement a annoncé plus de 25 interventions financières majeures qui ont totalisé 100 millions de dollars. Ces investissements ont permis de soutenir des projets de plus d'un milliard de dollars et entraîner la création ou la consolidation de plus de 1800 emplois au Québec », a rappelé Pauline Marois en conférence de presse.

En plus de cela, Québec propose quatre « mesures phares » pour créer des emplois à court terme :

  1. Utiliser les surplus d'électricité pour générer des investissements privés et créer des emplois dans toutes les régions du Québec
  2. Accélérer les investissements publics prêts à démarrer pour moderniser les écoles et les infrastructures de sport et de loisir
  3. Stimuler les investissements des particuliers et des entreprises
  4. Poursuivre les investissements dans les infrastructures du Nord

Partager cet article
Repost0

commentaires